Nos études:


Vidéos...




Témoignages:


PROJET MUSCLE: Les témoignages...


Témoignages en mots...

• Michel Carra

Je pensais que j’étais en forme….
En 1991 j’ai commencé à utiliser mon vélo pour aller travailler, été comme hiver, pluie, neige, verglas… À +35 degré ou à – 35 degré je roulais quel que soit la température. Je pensais que j’étais en forme….
J’ai participé à 3 Cyclo-défi contre le cancer (2009-2010-2011) ainsi qu’au Vélotour SP en 2013. L’hiver dernier, à l’âge de 62 ans, j’ai recommencé à courir et, de décembre 2013 à mai 2014 je courrais pour me rendre au travail, au Gym et pour revenir chez moi. Je pensais que j’étais en forme….
J’ai accepté de participer à l’étude de l’UQUAM intitulée Projet Muscle. Je me suis dit que ça allait être de la petite bière parce que je pensais que j’étais en forme….
Oh que je me trompais….
La période de 3 mois d’entrainement avec des gens qualifiés, attentifs et toujours prêts à nous aider m’a prouvé le contraire. Aujourd’hui
j’ai augmenté ma masse musculaire, mon cardio est meilleur, mon endurance est bien supérieure et ma puissance musculaire est aussi beaucoup plus grande. Cette étude m’a démontrée qu’il y a toujours place pour l’amélioration.
Je remercie tous ceux et celles qui m’ont permis de me rendre compte que, finalement, je n’étais pas en si grande forme que ça.



• René de Cotret Opzoomer

Un beau cadeau qu'un ami m'a fait c'est de me vanter les bienfaits du Projet Muscle pour hommes aînés de l'UQAM. Nous les seniors avons besoin d'une musculature en forme pour éviter la perte d'autonomie et jouir de la vie. Ce projet m'a donné un coup de jeune et réduit mon tour de taille. Je me vante maintenant d'avoir 74 ans parce que je sais que je ne les fait pas. Merci aux kinesiologues de l'UQAM qui nous ont si bien encadrés et encouragés.


• Robert Sanscartier

Depuis 10 ans, j'étais devenu sédentaire assis devant un bureau à la suite de 9 ans d'entrainement régulier assidu. Le retour à l'entraînement m'aide à faire plus d'activité sans avoir mal. Merci mille fois à ce beau projet, parce que nous sommes très bien suivis.


• Michel Perrault

Derniers tests ce matin dans le cadre du Projet Muscle, à l’hôpital Royal Vic, dont prise de sang et la biopsie de contrôle...mais rassurez-vous, ça s’est très bien passé! Comme la dernière fois, il s’agissait de “carotter” un petit morceau de muscle dans le quadriceps de la cuisse droite. Le sympathique Dr Morais m’avait donné double dose d’anasthésiant local.

Je dois avouer que j’avais un petit pincement au coeur en me levant ce matin, sachant que c’était la dernière fois que je me retrouvais avec des membres de l’équipe du projet. Passer 3 périodes hebdomadaires pendant 12 semaines à pratiquer des exercices physiques (éreintants, parfois, pour certains, mais toujours bienfaisants) tout en étant encadré, appuyé et encouragé par des jeunes kinésiologues, tous plus sympas les uns que les autres, tout cela ne laisse pas indifférent...

Une chose est certaine: la motivation est là pour que je continue à m’exercer et à faire de l’activité physique sur une base plus régulière. Même si la plupart des efforts fournis pendant le programme visaient les grand muscles, quelques uns étaient fonctionnels et tendaient à améliorer l’équilibre, si important pour ma tranche d’âge.