Nos projets novateurs et multidisciplinaires visent à répondre aux questions de santé actuelles de nos sociétés (soit le maintien de l’autonomie) en croisant des recherches fondamentales et appliquées chez des ainés présentant un continuum d’états de santé (sain vs maladie chronique vs pathologique).
1. Projet “PATH”: Prévenir la perte d’Autonomie par des Traitements post-Hospitalisation
Objectif:
Élaborer un processus systématique et adapté d’une prescription d’exercices physiques au congé d’un séjour hospitalier dans un UCDG (Unité de Courte Durée Gériatrique) pour les personnes âgées retournant à domicile; 2) Mesurer l’acceptabilité et l’efficacité de la prescription d’exercices physiques.
Contexte du projet:
La prévalence du déclin fonctionnel liée à l’hospitalisation ou à l’immobilisation est élevée (jusqu’à 50%) chez la personne âgée. Les conséquences en sont les incapacités fonctionnelles, les pertes de mobilité, les chutes et l'utilisation accrue des soins et services de santé.
Phase 1) Créer en accord avec les pratiques de soin et les kinésiologues, un processus automatique et spécfique de prescription de programmes d’exercices au congé des UCDG et tester son implantation auprès des professionnels de la santé.
Phase 2) 30 patients retournant chez eux post-hospitalisation seront recrutés. Tous ces patients recevront un programme activité physique adapté à leur condition et à faire quotidiennement seul à leur domicile. L’adhésion et l’acceptabilité de la mise en place d’une telle intervention seront testées. Les patients seront aussi évalués avant le retour à leur domicile et après l’intervention de 12 semaines au niveau de la composition corporelle, de la fragilité, de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie.
Retombées du projet:
À court et moyen terme, l’objectif de ce projet pilote sera d’implanter et de tester l’efficacité de ce processus au sein de plusieurs UCDG du Québec et sur un plus grand nombre de patients afin d’en évaluer les coûts-bénéfices.
Chercheurs impliqués: Professionnels de la santé: Philippe Nguyen, pht; Paola Campana, pht; Jouhayna Zahreddine, inf.; François-Jacques Landry, MD; Judith Latour, MD + membre du comité mobilité du RUSHQ.
Subvention : CAREC-CRIUGM
2. Projet MOVE: “Modalités de Vieillissement et type d’Exercices »
Objectif:
Déterminer quelles modalités d’exercice est la plus efficace pour contrer les effets du vieillissement sur la fonction musculaire et ses conséquences.
Contexte du projet:
Malgré l’importance de l’activité physique sur la santé, plus de 55% des personnes âgées sont sédentaires et il n’y a pas de recommandations spécifiques. Or, le vieillissement est un processus complexe et inter-dépendant. Par conséquent, la réponse aux changements chez les hommes et les femmes peut différer.
Pour se faire, des protocoles d’exercice différents de 12 semaines vont être suivis par des hommes (EX en puissance vs entrainement aérobie par interval à haute intensité (HIIT) vs aérobie continu) et des femmes âgés (EX en résistance vs HIIT vs aérobie continu vs Tai-chi) autonomes et sédentaires.
Les effets de ces différents protocoles sur la composition corporelle, le profil musculaire, la santé cardio-respiratoire, le profil métabolique et la capacité fonctionnelle vont être comparés.
Retombées du projet:
En cours…
Chercheur impliqué: Aubertin-Leheudre M
Subvention : FRQS-UQAM
3. Projet “CEDeComS”: Connecting Emergency Department and COMmunity Services to prevent loss of mobility in elderly
Objectif:
Évaluer l’effet d’interventions en activité physique communautaires sur le déclin fonctionnel chez des aînés après une visite aux urgencies pour des blessures mineures.
Contexte du projet:
Plus de 500 personnes âgées de 65 ans et plus à travers le Canada (Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver) et n’ayant pas été pris en charge suite à leur visite aux urgences pour une blessure mineure seront recrutées. et répartis aléatoirement dans le groupe contrôle (sans intervention) ; ou dans un programme d’exercice (PIED; YMCA; FADOQ; Jintronix etc.). L’intervention durera 12 semaines à raison de 2 entrainements/semaine. Les mesures de composition corporelle, de fragilité, de capacité fonctionnelle et de qualité de vie seront mesurées pré et post intervention. Ce projet commencera en Janvier 2017 pour finir fin 2020
Pour se faire, des protocoles d’exercice différents de 12 semaines vont être suivis par des hommes (EX en puissance vs entrainement aérobie par interval à haute intensité (HIIT) vs aérobie continu) et des femmes âgés (EX en résistance vs HIIT vs aérobie continu vs Tai-chi) autonomes et sédentaires.
Les effets de ces différents protocoles sur la composition corporelle, le profil musculaire, la santé cardio-respiratoire, le profil métabolique et la capacité fonctionnelle vont être comparés.
Retombées du projet:
En cours … 1) Mesurer la faisabilité de transférer ces aînés vers des ressources communautaires; 2) Vérifier les effets bénéfiques sur leur santé et 3) estimer les coûts/bénéfices d’une telle prise en charge (continuum de soins).
Chercheurs impliqués: Emond Marcel, Aubertin-Leheudre M, Sirois MJ, Berg, Katherine Olga ; Bissonnette, Luc ; Daoust, Raoul ; Eagles, Debra ; Elazhary, Nicolas ; Lang, Eddy Samuel ; Lee, Jacques Simon ; Provencher, Véronique ; Salbach, Nancy ;
Subvention : IRSC
4. Projet CIT (01/2016-)
Objectif:
Est-ce que la supplémentation en citrulline (extrait de melon d’eau) exerce un effet synergique lorsque combinée à un entrainement par intervalle pour induire des bienfaits fonctionnels chez des hommes et des femmes âgées dynapéniques-obèses.
Contexte du projet:
40 hommes et 40 femmes dynapéniques-obèses âgés de 65 ans et plus seront recrutés et suivront pendant 12 semaines un programme d’exercice (intervalle). La moitié prendront une supplémentation en citrulline et l’autre moitié un placébo. Leur composition corporelle, leur profil musculaire, leur profil fonctionnel et leur métabolisme musculaire seront évalués avant et après l’intervention.
Retombées du projet:
Retombées du projet: si nos résultats s’avèrent postifis, les personnes âgées auront une intervention spécifique et non pharmacologique pour contrer les effets délétères (plus de risque de déclin fonctionnel et plus d,alétartion du métabolisme mitochondrial) de cette condition physique (obésité et perte de force musculaire) survenant lors du vieillissement normal.
Projet en cours…
Chercheurs impliqués: Mylène Aubertin-Leheudre, José A Morais, Pierrette Gaudreau, Gilles Gouspillou, Nancy Mayo.
Subvention : FRQS/ RQRV-FRQS
5. Projet JINEX-résidence (2015- )
Objectif:
Évaluer l’effet du programme Jintronix sur le déclin fonctionnel chez des personnes âgées préfragiles, mais vivant en résidence pour aînés.
Contexte du projet:
40 personnes âgées préfragiles de 65 ans et vivant en résidence pour aînés seront recrutées. 20 et réparties aléatoirement dans le groupe contrôle (sans intervention; n= 20) ou dans le groupe exercice via Jintronix (JINEX-R; n=20). L’intervention durera 12 semaines à raison de 2 entrainements/semaine. Les mesures de composition corporelle, de fragilité, de capacité fonctionnelle et de qualité de vie seront mesurées pré et post intervention.
Retombées du projet:
Retombées du projet: Le projet pilote (n= 20 sans groupe contrôle) a montré qu’il était faisable et acceptable de mettre en place au sein de résidences pour aînés une technologie pour activer des personnes âgées préfragiles et que ces dernières amélioraient leur vitesse de marche et la maintenaient dans le temps (Valiani N et al JNHA , 2016). Les résultats finaux de l’efficacité au niveau physique seront dévoilés en mars 2017. De plus, ce dispositif interventionnel sera testé à partir de 2017 auprès de personnes âgées chuteuses ou très fragilisées dans d’autres pays (France; Nouvelle-Zélande).
Chercheurs impliqués: Canada: Mylène Aubertin-Leheudre, USA: Marco Pahor; France: Yves Rolland & Marc Bonnefoy; Nouvelle-Zélande: Debra Waters.
Subvention : NIA-pepper grant/ MITACS-FQRNT
6. PROJET HIVEX
Objectif:
Examiner l’évolution cognitive et musculaire de personnes vieillissantes ayant survécu au HIV suite à un programme d’entrainement mixte de 12 semaines.
Contexte du projet:
30 personnes âgées de 65 ans et plus ayant survécu à un HIV seront recrutées et suivront un programme d’exercice mixte (aérobie, résistance et fonctionnelle) durant 12 semaines à raison de 3 entrainements/semaine. Les mesures de composition corporelle, de fragilité, de capacité fonctionnelle, du profil cognitif et de qualité de vie seront mesurées pré et post intervention
Retombées du projet:
Le HIV est considéré comme un modèle accéléré du processus de fragilité puisque le HIV engendre chez ses survivants vieillissants un déclin cognitif et un déclin de la qualité musculaire.
Chercheurs impliqués: Marie-Josee Brouillette, Nancy Mayo, Mylène Aubertin-Leheudre et équipe IRSC (HIV-Cognition team).
7. Projet MOBILITY (04/2014-):
Objectif:
Est-ce que la fonction musculaire affecte la mobilité au sein de la communauté?
Contexte du projet:
60 personnes dont la moitié seront dynapéniques et âgées entre 60 et 75 ans seront suivies au niveau de leur habitude de mobilité via un port de capteur et de GPS durant 7 jours continus. En parallèle, la composition corporelle, la balance énergétique, la capacité fonctionnelle et la santé cardio-respiratoire seront évaluées.
Retombées du projet:
Projet en cours…
Chercheurs impliqués: Mylène Aubertin-Leheudre, Christian Duval