Le Chercheur Principal:

AUBERTIN-LEHEUDRE Mylène


Titre:

Professeure régulière, Département de kinanthropologie, Faculté des Sciences, UQAM
Chercheur au Centre de recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal. (CRIUGM)

Biographie:

Le Dr Aubertin-Leheudre est titulaire d’un B.Sc. en Kinésiologie (2000) de l’université de Montpellier (France) et d’une M.Sc. en réadaptation à la santé (Kinésiologie, 2002) de l’université de Toulouse (France) et une M.Sc. en kinanthropologie (2003) de l’université de Sherbrooke dont le sujet était le rôle de l’exercice et des hormones de synthèse sur la composition corporelle des femmes ménopausées. Elle a obtenu son Ph. D. en gérontologie (2006) à l’Université de Sherbrooke sur la thématique des phytoestrogènes et de l’exercice dans la prévention des risques cardiovasculaires chez la femme ménopausée obèse ou sarcopénique-obèse. Elle a ensuite poursuivi sa formation de chercheur par un stage postdoctoral de 2 ans (2009) au département de Biochimie/Endocrinologie au sein du Folkhälsan Research Center de Helsinki (Finlande) où elle a étudié le rôle de l’alimentation dans la régulation des hormones sexuelles sur la prévention du cancer du sein. Le Dr Aubertin-Leheudre a été supporté pendant toutes ses études doctorales et postdoctorales par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Dr Aubertin-Leheudre est professeur au département de Kinanthropologie depuis juillet 2009 et chercheur boursier Junior du FRQS depuis juillet 2012(CRIUGM).

Intérêts de recherche:

Aspects physiologiques du vieillissement et de l’exercice. Composition corporelle: dynapénie, sarcopénie, qualité musculaire, sarcopénie-obésité, ostéoporose, fonction musculaire
Profil fonctionnel: muscle, force, mobilité autonomie, chutes, fractures. Alimentation: végétarien, protéines, acides aminés, Vitamines D, fibres céréalières, phytoesotrogènes etc…
Vieillissement (Hommes et Femmes), Ménopause, hormones sexuelles, alimentation et supplémentation (phytoestrogènes, protéines, fibres, etc..), profil métabolique, profil hormonal (CRIUGM).